Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions globales > Motions adoptées par les trois conseils centraux de l’Université d’Orléans (30 (...)

Motions adoptées par les trois conseils centraux de l’Université d’Orléans (30 mars 2009)

mardi 31 mars 2009, par Elie

Motion 1

S’appuyant sur la motion votée fin janvier 2009, le Congrès de l’Université d’Orléans réuni le 30 mars 2009 constate que les demandes formulées par les trois conseils centraux n’ont pas obtenu de réponse suffisante, après huit semaines d’un mouvement de protestation sans précédent. Seules ont été faites des annonces médiatiques, non-accompagnées de calendriers précis, ni de textes officiels portés à la connaissance de la communauté universitaire.
Malgré quelques amorces de solutions et de négociations, le flou persiste sur les points soulevés en janvier :
- le modèle SYMPA et les postes d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de BIATOSS,
- la mastérisation de la formation et des concours
- le décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- la continuité thématique du CNRS
- le contrat doctoral

En conséquence, les trois conseils centraux de l’Université d’Orléans demandent un engagement ferme du gouvernement à ouvrir des négociations avec les acteurs concernés et à établir un calendrier. Ils demandent au Président de porter ce message à la CPU et aux Ministères.

Motion 2

Le congrès de l’Université d’Orléans réuni le 30 mars 2009 demande que toutes les mesures soient prises à l’Université d’Orléans pour que ni l’ensemble des personnels universitaires, ni les étudiants ne soient pénalisés par le refus de négociation du gouvernement, dans le respect des décisions d’action des Assemblées Générales et des compétences des conseils en termes de calendrier et d’examens.