Accueil > Revue de presse > "Education : Luc Chatel ne veut pas être « le ministre du statu quo »", (...)

"Education : Luc Chatel ne veut pas être « le ministre du statu quo »", Liberation.fr, 31 août 2009

lundi 31 août 2009, par Elie

Le ministre de l’Education nationale entend maintenir « le cap des réformes », rappelant qu’en contexte économique difficile, l’éducation doit demeurer une priorité.

« Je ne serai pas le ministre du statu quo, ni celui des réformes gadgets ». Luc Chatel a fait, lundi, sa grande rentrée en tant que ministre de l’Education nationale. Mardi, ce seront au tour des 850.000 enseignants de reprendre le chemin des classes de cours, rejoints mercredi et jeudi par 12 millions d’élèves de la primaire et du secondaire. Entre grippe A, crise économique et réforme du lycée, le ministre et porte-parole du gouvernement a balayé en une heure et demi les grandes nouveautés et principaux chantiers de la rentrée scolaire.

L’éducation, remède contre la crise économique

La crise économique actuelle « révèle le besoin de davantage d’éducation ». Luc Chatel l’affirme sans détour : dans ce contexte de crise, l’éducation doit rester la priorité du gouvernement. « La qualification, le diplôme se révèlent des armes anti-chômage. Ce sont ceux (les pays) qui investiront dans leur éducation qui s’en sortiront le mieux ».

Pour autant, le ministre poursuit la politique de suppressions de postes d’enseignants - 13.500 en cette rentrée, 16.000 l’an prochain -, en assurant que « le ministère s’adapte aux situations locales et démographiques ». Il a répété que le taux d’encadrement resterait inchangé, à savoir un professeur pour 25 élèves en maternelle, un pour 22 en école élémentaire et un pour 11,6 dans le secondaire.

Grippe A : « Nous sommes préparés »

Face à l’inquiétude exprimée ces dernières semaines par les parents d’élèves et syndicats d’enseignants, Luc Chatel a tenu à rassurer la communauté éducative. Il mise toujours sur la « prévention » et la « préparation ». « Nous sommes préparés », averti le ministre.

Depuis deux semaines, les réunions au ministère se succèdent avec les recteurs des différentes académies et les syndicats enseignants. Une circulaire a été transmise à destination des chefs d’établissements pour appréhender au mieux les conséquences d’un développement du virus.

Reste qu’aucun seuil n’a à cette heure été décrété pour le lancement de cours éducatifs sur les chaînes du service public.

Masterisation, pas de « recutement à deux vitesses »

A propos de la réforme de la formation des enseignants, dite « masterisation », le ministre a démenti qu’elle puisse aboutir à instaurer deux voies de recrutement des futurs professeurs, ceux ayant le concours et ceux ne l’ayant pas. « Il ne s’agit pas d’instaurer un système de recrutement à deux vitesses ou au rabais », a affirmé Luc Chatel, en réponse à une question sur les inquiétudes de la communauté éducative et universitaire à ce sujet.

La réforme de la formation des enseignants, qui fut une des causes du long mouvement universitaire de l’hiver et du printemps, prévoit le recrutement des futurs enseignants des écoles, collèges et lycées au niveau d’un master 2 (bac+5), et comme aujourd’hui après avoir réussi un concours.

La crainte de certains est que les étudiants « reçus-collés » - c’est-à-dire ceux qui auront décroché un master à dominante « enseignement », auront fait des stages devant classe mais auront échoué au concours - puissent constituer à terme un volant d’enseignants précaires, sans le statut de fonctionnaire. « L’esprit de la masterisation c’est de revaloriser la formation des enseignants », a ajouté Luc Chatel.

Concernant une revalorisation financière des enseignants, une prime pourrait être envisagée selon « des critères à déterminer ».

Au chapitre des remplacements, il n’a pas évoqué à proprement parler le sort du projet d’Agence nationale de remplacement voulue par son prédécesseur Xavier Darcos, mais il a confié au directeur financier du ministère « une expertise » sur un système qui « doit être amélioré ».

Pour lire la suite.