Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions mastérisation et réforme des concours > Motion contre les stages des coordonnateurs de Capes de Rouen (3 novembre (...)

Motion contre les stages des coordonnateurs de Capes de Rouen (3 novembre 2009)

mercredi 4 novembre 2009, par Laurence

L’Université de Rouen a organisé le 3 novembre à la demande du Rectorat (qui n’avait délégué personne) une réunion des coordinateurs des préparations au CAPES, au CAPET et à l’agrégation pour leur faire modifier en catastrophe les calendriers de l’année universitaire en cours. Le but était d’y intégrer 4 semaines d’affilée des stages, 2 semaines en observation (qui existent déjà à d’autres périodes pour la plupart des préparations) et 2 semaines en responsabilité (y compris remplacement ). Refus de la plupart. La motion ci-dessous a été rédigée.

A noter qu’il est envisagé sérieusement de proposer ces stages aux candidats recalés aux concours dont l’admissibilité tombe dès avril (staps entre autres) pour les occuper en mai-juin. Les premiers reçus-collés ?

" Face aux propositions de mise en place des "stages de 108h" pour les étudiants préparant les concours d’enseignement de la prochaine session (voir le compte-rendu de la réunion du 20 octobre 2009 ci-dessous), les coordonnateurs de Capes de l’Université de Rouen réunis le 3 novembre 2009 constatent avec étonnement qu’il est décidé de modifier le calendrier des formations en cours d’année, ce qui conduira au réaménagement mais aussi à l’alourdissement d’une préparation où, la plupart du temps, des stages d’observation existent déjà et ont déjà été organisés.

Dans de telles conditions, la majorité des coordonnateurs présents ne souhaitent pas inciter leurs étudiants à se porter volontaires pour assurer des stages qui ne les aideront à obtenir ni l’écrit ni l’oral du concours pour lequel ils se sont engagés en septembre dernier.

Nous demandons instamment au rectorat de l’académie de Rouen de ne pas imposer des modifications qui seront difficiles à mettre en oeuvre, tant pour les étudiants concernés que pour les collègues et établissements qui devraient les accueillir. En effet, des décisions aussi tardives ne peuvent que remettre en cause le travail d’organisation prévu pour affronter un concours dont les épreuves n’ont pas été reformées cette année."

Les coordonnateurs du Capet biologie-technologie et des Capes d’anglais, espagnol, géographie, histoire, mathématiques, musicologie, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre.

Stages pour les étudiants préparant les concours d’enseignement

Compte rendu de la réunion du 20 octobre

La réunion permet de dégager les propositions suivantes de la part du Rectorat de Rouen en concertation avec les représentants de l’université.

Le public cible :

Les stages sont proposés par le Rectorat de Rouen à tous les inscrits au concours de recrutement de professeurs de l’enseignement du second degré.

Sont concernés par cette offre de stage dans l’ordre suivant, qui peut devenir un ordre prioritaire en cas de surnombre par rapport aux quotas ministériels fixés.

- Les admissibles des sessions précédentes

- les M2

- Les M1

L’organisation :

Deux périodes de deux semaines, successives ou séparées dans le même établissement.

i. La première période serait consacrée à l’observation et la pratique accompagnée sur la durée totale des deux semaines (cadre horaire de 30 à 50 heures), et s’appuierait sur le cahier des charges préparé l’an dernier. Un professeur accueillant deux stagiaires.

ii. La deuxième période serait consacrée à la prise en responsabilité au sein du même établissement d’une ou de plusieurs classes comparables aux classes observée au cours de la première période, dans un cadre horaire plus limité d’une dizaine d’heures.

L’étudiant aurait en outre la possibilité de prendre en responsabilité dans sa discipline les élèves des classes libérées par une absence courte d’un professeur.

N.B. Le temps libéré pour le professeur qui laisserait sa ou ses classes au stagiaire serait consacré à un renforcement de l’enseignement pour les classes à examen ou les élèves en difficulté, par exemple, ou à des activités de formation.

Le calendrier :
- 4 novembre : au Rectorat de Rouen : réunion avec les présidents d’université pour présenter ce cadre et recueillir les réactions des formateurs consultés par les représentants des universités présents à la réunion.
- 23 novembre et 25 novembre après-midi : présentation dans les universités de Rouen et du Havre du dispositif des stages à tous les étudiants inscrits au concours. (RH, Inspecteur, Chef EPLE)
début janvier : démarrage des stages en observation puis des stages en responsabilité avec des différences possibles entre les différentes disciplines, mais sur une même période pour une discipline donnée.

Repérage des stagiaires :
Une modalité d’inscription informatique doit être mise en place par le Rectorat de Rouen, et un calendrier d’inscription doit être fixé afin de permettre le repérage des étudiants volontaires et d’organiser les stages en fonction de leurs vœux géographiques, dans la mesure du possible.

N.B. Le repérage des admissibles vacataires devrait permettre de mettre en place un accompagnement spécifique en fonction de leur emploi.