Accueil > Veille masterisation/ concours > Question orale adressée par Mme Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des (...)

Question orale adressée par Mme Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine - Groupe CRC-SPG, à Luc Chatel sur la réforme de la formation des enseignants au Sénat (26 avril 2011)

mercredi 27 avril 2011, par Anneflo

Mme Brigitte Gonthier-Maurin a mis en place toute une série d’auditions de syndicats, d’associations, dont SLU, de collectifs (Stagiaires Impossibles) ou autres pour rédiger la question orale posée à Luc Chatel ce mardi 26 avril 2011 et préparer le débat qui a suivi la question. Voici donc la question, ainsi que le compte-rendu des débats au Sénat.

Quelques perles : "Nous allons recenser les bonnes pratiques et les diffuser. " ou "L’avenir de notre école passe par l’innovation et donc par l’évaluation."

- Question orale avec débat n° 0005A de Mme Brigitte Gonthier-Maurin (Hauts-de-Seine - groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche)

publiée dans le JO Sénat du 10/02/2011 - page 281

Mme Brigitte Gonthier-Maurin interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la réforme de la formation des enseignants.

Plusieurs rapports émanant du ministère pointent de réelles difficultés dans la mise en place de la masterisation.

En juillet dernier, un rapport de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale alertait le ministère sur l’insuffisance des moyens prévus pour financer la formation des professeurs débutants et soulignait le risque de recours juridictionnel des stagiaires au motif d’une rupture d’égalité de traitement. Ce rapport montrait en effet comment la situation sur le terrain se traduisait par une extrême hétérogénéité des situations pour les enseignants stagiaires, se retrouvant sans aucune formation devant les élèves, pour certains dès la rentrée de septembre.

Une étude, datée de novembre, relative au dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premiers et second degré émanant de la direction générale des ressources humaines du ministère, fait état des difficultés rencontrées par les enseignants stagiaires : fatigue, difficulté à concilier dans l’urgence organisation des classes et formation, manque de méthode, manque de recul, retard dans la nomination de tuteur… Les jeunes enseignants se trouvent ainsi dépourvus des outils pour remplir leurs missions auprès de leurs élèves.

Le 19 janvier dernier, lors de ses vœux au monde la culture et de la connaissance, le président de la République a déclaré qu’il fallait remettre « sur le chantier certains éléments de cette formation », afin « de mettre devant nos enfants des professeurs mieux formés, connaissant mieux leurs matières et mieux préparés à l’enseignement d’une classe d’âge ». Aussi, elle demande au ministre comment et dans quels délais le Gouvernement compte revenir sur cette réforme afin de satisfaire pleinement à ce triple objectif.

En attente de réponse du Ministère de l’éducation nationale En attente d’une réponse ministérielle

(pour lire sur le site du Sénat)

- Compte rendu analytique officiel du 26 avril 2011
Déroulé des débats et orateurs :

Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN (CRC-SPG), auteur de la question 16’

1. Mme Françoise FÉRAT (UC) 8’

2. M. Yannick BODIN (SOC) 4’

3. Mme Françoise LABORDE (RDSE) 7’

4. M. Ivan RENAR (CRC-SPG) 7’

5. M. Jacques LEGENDRE (UMP) 10’

6. M. Claude BÉRIT-DÉBAT (SOC) 4’

7. M. Adrien GOUTEYRON (UMP) 7’

8. Mme Maryvonne BLONDIN (SOC) 4’

9. Mme Marie-Christine BLANDIN (Ratt. SOC) 4’

M. Luc CHATEL, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN, auteur de la question 4’

Pour lire la suite sur le site du Sénat.