Accueil > Communiqués et textes de SLU > Formation des maîtres : le changement, ce doit être maintenant ! Communiqué (...)

Formation des maîtres : le changement, ce doit être maintenant ! Communiqué de Sauvons l’Université ! (SLU), 9 juin 2012

lundi 11 juin 2012

Le Conseil d’État vient de rendre effective au 31 juillet 2012 sa décision d’annuler les arrêtés du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation. Il donne ainsi raison aux requêtes portées par SLU conjointement avec SUD Éducation et la FCPE.

De quoi s’agit-il précisément ?

Le Conseil d’État signifie ainsi que les professeurs stagiaires à la rentrée 2012 devront effectuer leurs stages en respectant le cahier des charges tel qu’il avait été fixé par l’arrêté du 19 décembre 2006.

Or, plusieurs articles dans la presse [voir A.E.F., Dépêche n°167730] indiquent que le gouvernement pourrait – sous des prétextes techniques et budgétaires – repousser à l’année prochaine l’application de cette décision d’annulation, en s’appuyant sur ce qu’avait préparé le précédent gouvernement. Les ministres Laurent Wauquiez et Luc Chatel avaient en effet bâclé dans les derniers jours de leur gouvernement, un nouveau cahier des charges de la formation des enseignants, pour contourner la date prévisible d’entrée en vigueur de la décision du Conseil d’Etat. Ce projet de cahier des charges a été unanimement condamné, à la fois par le CNESER (le 19 mars 2012) et par le Conseil supérieur de l’Éducation (le 12 avril 2012).

Comment aujourd’hui les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pourraient-ils vouloir contresigner et promulguer un tel simulacre de cahier des charges d’ici le 31 juillet 2012 ? Disons-le clairement : un tel procédé est inacceptable. Il reviendrait à sacrifier une nouvelle promotion de professeurs stagiaires et leurs élèves.

C’est d’une autre méthode et d’un véritable changement dont l’Université, l’Éducation nationale, les étudiants, les élèves et leurs parents ont besoin et qu’ils attendent. Après les engagements multiples pris par le Parti Socialiste lors des campagnes électorales, de mettre l’éducation au cœur de son projet et de revenir sur des réformes destructrices pour l’avenir de la société, le gouvernement est tenu d’avancer dès à présent sur ces questions : c’est sa crédibilité qui est en jeu.

Dès maintenant, des signes forts du changement tant annoncé sont nécessaires, et en l’occurrence le retour, dès cette rentrée 2012, à l’année de professeur stagiaire avec une décharge au moins équivalente à la moitié des obligations de service. Les enseignants doivent pouvoir entrer progressivement dans la profession car enseigner est un métier qui s’apprend.
Actuellement, les étudiants se détournent massivement des concours de recrutement des enseignants. Il est donc urgent de reconstruire la formation des enseignants et de rendre ce métier à nouveau attractif. La conception d’ensemble de la formation et du recrutement des professeurs, des documentalistes et des conseillers principaux d’éducation doit faire l’objet d’une négociation avec tous les acteurs concernés sans délais, sans tergiversations, sans trahison.

Sauvons L’Université !