Accueil > Veille masterisation/ concours > Formation des enseignants : du nouveau - 6 décembre 2012

Formation des enseignants : du nouveau - 6 décembre 2012

jeudi 6 décembre 2012, par Mariannick

• Projet de loi sur la refondation de l’école
• Réponses des MEN et MESR à des questions posées par la CPU sur « l’année transitoire »

Le Monde s’est procuré le projet de loi sur la refondation de l’école.

Article de Maryline Baumard du 6 décembre 2012.
Et analyse du même auteur dans son blog ici
« Tout comprendre de la loi d’orientation sur l’école en 12 points »
Projet complet à télécharger ci-dessous.

PDF - 282.1 ko

Extrait relatif aux ÉSPÉ :

CHAPITRE VI - DISPOSITIONS RELATIVES AUX PERSONNELS

Section 1 : Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation

L’article 41 porte création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). L’article substitue un nouveau chapitre intitulé « formation des personnels enseignants et d’éducation » au chapitre V du titre II du livre VI - jusqu’alors consacré à « la formation des maîtres ». Avec le nouvel article L. 625-1, les ESPE sont créées pour assurer la formation initiale et participer à la formation continue des personnels enseignants et d’éducation. L’article précise les modalités de définition du cadre de ces formations, qui comprennent nécessairement des enseignements théoriques et pratiques, ainsi qu’un ou plusieurs stages. La formation initiale des enseignants est ainsi fondée sur une entrée progressive dans le métier, et une insistance est portée sur l’acquisition de compétences professionnelles. Il s’agit de prendre acte du fait que le savoir y est évidemment indispensable, mais ne peut suffire à préparer les futurs enseignants à leur exercice professionnel devant les élèves.

L’article 42 remplace le titre II du livre VII, jusqu’alors consacré aux « établissements de formation des maîtres », par une série de dispositions regroupées sous le titre « Écoles supérieures du professorat et de l’éducation » ; les articles L. 721-1, L. 721-2 et L. 721-3 sont remplacés. Le nouvel article L. 721-1 précise le statut des ESPE (constituées au sein d’un EPSCP ou d’un établissement public de coopération scientifique), leurs modalités de création et d’accréditation. Elles sont habilitées à délivrer un master dans les domaines des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Le nouvel article L. 721-2 précise les missions des ESPE. Il est notamment précisé que les actions de formation initiale comportent des enseignements spécifiques en fonction des métiers, disciplines et niveaux d’enseignement, mais aussi des enseignements communs pour l’ensemble des métiers du professorat et de l’éducation. Ces enseignements communs permettront des apports mutuels entre les différentes formations, et le développement d’une véritable culture commune aux personnels de l’enseignement et de l’éducation. Le nouvel article L. 721-3, enfin, précise les modalités de gouvernance des ESPE.

L’article 43 remplace, au sein de l’article L. 932-3, la mention d’« institut universitaire de formation des maîtres » par celle d’« école supérieure du professorat et de l’éducation ». L’article 44 modifie le code de la recherche afin de mentionner la possibilité nouvelle, pour un établissement public de coopération scientifique, de comprendre une ESPE (modification de l’article L. 344-4), et de supprimer une référence aux IUFM à l’article L. 312-1.


Réponses des MEN et MESR à des questions posées par la CPU sur « l’année transitoire »

25 questions, pas une de plus !

PDF - 95.6 ko

par exemple :
Q. 23/ Les étudiants ayant validé leur M2 (et qui ne pourront donc pas se réinscrire en M2) pourront-ils, s’ils ne sont pas admissibles en juin 2013, bénéficier des services d’enseignement prévus dans un cadre d’alternance ?

R. Non. Ils pourront en revanche postuler à des emplois de contractuels.


On peut aussi lire la lettre de la CDIUFM au Président de la République

En ligne ici
Extrait : « Cependant, concernant la méthode et la conduite du changement, nous attirons solennellement votre attention : les textes en préparation ne permettent pas d’assurer les engagements que vous avez pris et poursuivraient, s’ils étaient validés, les mouvements engagés en 2009 avec la réforme, telle qu’elle a été mise en œuvre, dans le sens d’une déconstruction du potentiel de formation, d’une absence de professionnalisation des filières universitaires et d’une conception de la formation inadaptée aux enjeux de la refondation. Les experts et les responsables que nous sommes, confrontés aux logiques des acteurs locaux pendant la période précédente, ont pu mesurer toute la difficulté à maintenir la garantie d’équité sur le territoire et des logiques pertinentes de formation. »