Accueil > Le mouvement de 2009 > Dans le primaire et le secondaire ! > Communiqué de la FCPE Paris : loi LRU et lycéens

Communiqué de la FCPE Paris : loi LRU et lycéens

Mardi 27 novembre

mardi 11 décembre 2007, par Laurence

COMMUNIQUE DE PRESSE

Éducation / Loi LRU / Lycéens

Loi LRU : lycéens concernés, parents solidaires

Depuis plusieurs semaines, la contestation monte dans les universités contre la loi LRU, sur la gouvernance des universités, votée à la sauvette pendant les vacances d’été. A leur tour, depuis la semaine dernière, les lycéens sont entrés dans l’action.
La FCPE-Paris appelle Valérie Pécresse à prendre ses responsabilités et à les écouter. Ils ne demandent qu’à pouvoir poursuivre leurs études librement et dans des conditions dignes.
La loi n’apporte aucune réponse à l’échec massif des étudiants en 1ère année, faisant de l’objectif de 50 % d’une classe d’âge au niveau de la licence un simple slogan. De plus, elle facilite le recours au financement privé : adossée à un budget en pénurie, elle constitue un cocktail explosif qui creusera l’écart entre les universités attractives, rentables, récoltant beaucoup de fonds, et les autres dont le financement s’assèchera.
La FCPE-Paris est au côté des lycéens et des étudiants mobilisés pour défendre leur droit à l’avenir.
La FCPE-Paris fait confiance aux lycéens pour qu’ils construisent leur mouvement dans la démocratie la plus large et le respect des personnes et des biens.
La FCPE-Paris appelle tous les membres de la communauté éducative, en particulier les chefs d’établissements, à agir pour le respect du droit d’expression, de réunion et de manifestation des lycéens.
La FCPE-Paris n’acceptera pas que les lycéens mobilisés soient sanctionnés de quelque façon que ce soit. Par avance, elle dénonce toute intervention policière aux abords ou dans les établissements scolaires.
La FCPE-Paris appelle ses adhérents à être aux côtés des lycéens, dans le respect de leur autonomie, pour leur apporter protection au besoin.
Avec les lycéens et les étudiants, la FCPE demande au ministère de revoir le budget 2008 afin qu’il réponde aux enjeux de démocratisation de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Valérie Pécresse doit recevoir les lycéens et leur apporter des réponses.

Paris le 27 Novembre 2007

RELATIONS PRESSE : Bernard Dubois -  06 63 36 38 47 bernard.dubois@fcpe75.org
Communiqués en ligne sur : http://www.cpe75.org/cdpe/n_rpresse.htm