Accueil > Statuts et précarité > La LRU d’aujourd’hui : les nouveaux contrats de travail pour enseignants (...)

La LRU d’aujourd’hui : les nouveaux contrats de travail pour enseignants corvéables à l’université de Savoie

mercredi 22 juin 2011

Grâce à la LRU, les universités peuvent désormais recruter des enseignants contractuels à temps plein. La présidence de l’université de Savoie a ainsi présenté au CTP un projet visant à créer de nouveaux contrats de travail avec des services d’enseignement allant jusqu’à 768 heures par an devant les étudiants.

POUR LE RESPECT DU STATUT DE TOUS LES ENSEIGNANTS

Pour le respect du statut de tous les enseignants :

non aux CDI à plus de 384 h. d’enseignement

Malgré l’avis contraire de tous les représentants syndicaux au CTP, la présidence de l’Université de Savoie veut introduire la possibilité de recruter des enseignants en CDI, avec des conditions de travail très dégradées, en particulier parce que leur charge contractuelle d’enseignement pourrait atteindre, sur la base d’un temps plein, jusqu’à 768 heures en présentiel !

Ces nouveaux contrats de travail, qui créent un nouveau statut de sous-enseignants, corvéables et exploitables à merci, sont scandaleux et introduisent une brèche extrêmement dangereuse pour les statuts de tous les enseignants de notre université. Nous exigeons donc que la présidence de l’Université de Savoie renonce à ce projet et qu’aucun enseignant ne puisse être contraint à un service supérieur au plafond statutaire actuel des 384 h.

Syndicats CGT, FSU et UNSA de l’Université de Savoie

Signer la pétition

Voir aussi le commentaire de Pierre Dubois sur son blog Éducpros

Le compte rendu du CTP est ici