Accueil > Université (problèmes et débats) > Le point des mouvements : la presse n’en parle pas, ou peu.

Le point des mouvements : la presse n’en parle pas, ou peu.

samedi 28 février 2015, par Mr Croche

A Lyon 2, à Paris Sud, ça continue.
A Paris 8, on enterre définitivement l’esprit de Vincennes : les grévistes (bas salaires et précaires) ont reçu leur avis de retrait sur salaire...

Journée de mobilisation prévue le 5 mars 2015

Lyon 2 : La mobilisation des vacataires continue - Paul Dalas, Lyon Capitale, 28 février 2015.

Les enseignants vacataires de l’université de Lyon 2 poursuivent leur mobilisation. Cela fait maintenant six mois qu’ils n’ont pas touché leurs salaire.
Depuis septembre les enseignants vacataires de Lyon 2 n’ont pas été payés. La direction leur avait promis qu’ils allaient être rémunérés avant la fin du mois de janvier. Aujourd’hui presque aucun d’entre eux n’a perçu le moindre euro. Les étudiants ont donc refusé de remettre les notes des partiels qu’ils ont pourtant corrigé. Ils ont déclaré que les notes seront remises à l’administration lorsque toutes leurs indemnités auront été versées. La grève devrait donc se poursuivre lors du prochain semestre.

Paris 8

Dernières informations

Les grévistes, rappelons le, faisant partie des catégories de personnels les plus fragiles, ont reçu leur avis de retrait de salaire. Deux poids, deux mesures : pour une grève ayant duré plusieurs semaines en 2009, pas un centime de retiré aux enseignants chercheurs, dont il faut le noter, l’actuelle présidente de l’Université faisait partie.

Selon Fioraso l’Université Paris 8 aurait un fonds de roulement de plus de trois mois (voir Bercy s’attaque aux réserves des Universités) :
"L’argent pris via les fonds de roulement sera « utilisé pour augmenter notre aide aux universités », a-t-elle indiqué. Faisant implicitement référence à Paris-VIII et aux images qui ont circulé sur des sanitaires en piteux état, Geneviève Fioraso a eu cette phrase à l’Assemblée, la semaine dernière : « Quand on a des fonds de roulement de plus de trois mois, on est capable d’appeler un plombier et de réparer des sanitaires bouchés. » Une manière de justifier la démarche du gouvernement".

Paris Sud :

Communiqué de presse du 24 février 2015

Journée du 5 mars

Voir les Rendez-vous